Séry Digbeu Patrick Tanguy (de son nom à l’état-civil) est né le 5 mai 1984 à Abidjan. Son enfance se définit comme étant une enfance paisible passée auprès de sa grand-mère dans la commune de Koumassi, à la Sicogi. C’est qu’il est inscrit au Collège Voltaire de Marcory.

Adepte de l’école buissonnière, le jeune Séry Patrick va finalement abandonner l’école et évoluer désormais loin des temples du savoir. En 2004, à l’avènement et à la montée fulgurante du Coupé-décalé dans le paysage musical ivoirien, il va s’exercer aux platines avec l’aide de Dj Java.

Auprès de ce dernier, il va officier comme disc-jockey au maquis la “Cour des Grands” de ‘’Marcory Mille maquis’’, tournant ainsi quelque peu le dos à ses mauvaises fréquentations.

Dans ce métier, le jeune Séry Digbeu Patrick va faire montre de son talent de fin manieur des attalakus et de son inestimable timbre vocal. Amoureux du football et fasciné par le mythe de l’Occident, il va se faire escroquer la somme de 5 millions de F CFA en essayant de partir pour la Suisse. Après cette malheureuse aventure, il prendra le surnom de ‘’Debordo Dj’’ en prélude à la sortie de son titre baptisé ‘’Décollage’’. Mais cette composition discographique ne va pas rencontrer le succès souhaité. Cependant, l’artiste va faire parler de lui dans toutes les nuits chaudes de la capitale ivoirienne.

Par la suite, il va décider avec son ami Arafat Dj d’entreprendre une collaboration musicale. Ensemble, ils vont sortir plusieurs singles qui vont tous faire un tabac (‘’Kpango’’‘’Confirmation Kpango’’) pour ne citer que ceux-là. Mais un problème de leadership entre les deux amis va les obliger à mettre fin à ce duo artistique qui augurait pourtant d’un avenir glorieux.

La suite pour celui qui se fera successivement appeler ‘’Tchokoroba’’‘’Opah la Nation’’, ‘’Le Wiz Aggara’’ et maintenant le ‘’Maîtré Maîtré’’, va être une succession de singles de gros calibres (‘’American Soldier’’, ‘’Opah la Nation’’, ‘’Yamancoudji Apéritif’’, ‘’N’enfant Gateh’’, ‘’Pikimin’’, ‘’Moutoualé’’, ‘’Robot Macador’’).

Dieu, la force de Debordo Leekunfa

Résultat de recherche d'images pour "Debordo Leekunfa"Debordo Leekunfa est un artiste extraordinaire qui arrive à faire de grandes choses avec très peu. Son timbre vocal inestimable, son esprit créatif et son amour pour les bonnes mélodies lui permettent d’assurer un succès certain à toutes ses productions discographiques.

Le Maîtré Maîtré est un artiste pluridimensionnel qui dispose d’un fort caractère. Ce talent lui permet de pouvoir chanter avec une facilité étonnante sur différents genres musicaux tels que le Zouglou, le Reggae, le Hip hop ambiance et autres.

Les faiblesses d’un artiste qui en veut

Tout artiste qui désire embrasser une grande carrière internationale a le souci de soigner son image afin de mieux se vendre. Tel n’a pas été le cas pour Debordo Leekunfa. Aussi doué qu’il soit, il n’aime pas les studios d’enregistrement et préfère des improvisations enregistrées au pif. Son comportement vis-à-vis des promoteurs culturels laisse également à désirer : l’homme est connu pour son non-respect des engagements pris pour des spectacles. Le staff managérial de l’artiste est peu homogène et pèse peu sur lui dans sa prise de décisions. Le Maîtré Maîtré du Coupé Décalé est impulsif et a longtemps voulu se tailler une image de ‘’Bad boy’’ à l’image de Beerus Sama, son meilleur ami.

Résultat de recherche d'images pour "Debordo Leekunfa"Les bagarres, les injures d’autrefois envers autrui, sur la Toile ou dans des night-clubs, ne l’ont pas aidé dans sa quête de célébrité à l’international. Les légions de clashs entre lui et son « éternel rival » Dj Arafat, qui lui, bénéficie déjà d’une renommée internationale, ont gravement fragilisé sa carrière. Heureusement qu’il a prêté oreille aux critiques, et a décidé de donner une nouvelle image de lui.

 

 

(source : www.abidjanshow.com)

REPONDRE

Laisser votre commentaire
Entrer votre nom içi SVP